4pneus
- 77 -

Différence entre un contrôle technique et une révision pour voiture

Nous pensons que le contrôle technique et la révision des véhicules sont les mêmes choses ! En vérité, il existe réellement une différence entre les deux ! Savoir la dissemblance est très important pour tous les utilisateurs d’une voiture afin de pouvoir circuler librement et en toute tranquillité et de ne pas se focaliser uniquement sur l’aspect contrôle technique des véhicules.

C’est quoi exactement une révision des véhicules ?

La révision des véhicules se fait à intervalles réguliers. L’objectif est de s’assurer que le véhicule puisse circuler en toute sécurité. Il est indispensable sans nécessairement être obligatoire contrairement au contrôle technique. En procédant à une révision des véhicules, un garagiste professionnel vérifiera tous les composants de votre véhicule. Une opération qui s’avère indispensable afin de garantir la fiabilité de votre voiture et sa longévité! Cependant, il faut tenir compte également de la fréquence des révisions qui évoluent en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année, de votre style de conduite ; flexible ou sportif. La fréquence pour une telle inspection prend en compte également des conditions climatiques et l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter.

Contrôle technique des véhicules : une inspection obligatoire!

Sont assujettis à un contrôle technique des véhicules, tous les véhicules appartenant dans cette catégorie : les véhicules légers privés, les véhicules du service public, les camions, les voitures de camping. Quel que soit l’endroit où vous passez le contrôle technique, à Paris ou à Grenoble ; un passage dans un établissement agréé est obligatoire si votre véhicule a plus de 4 ans. La première visite doit se faire dans un établissement agréé. Votre État vous recommande de le faire dans les 6 mois suivant la date anniversaire de votre voiture.

Même si le contrôle technique est oblig atoire, ce dernier reste toujours à votre initiative. Toutefois, Si vous manquez volontairement ce type de contrôle, vous êtes sanctionné de payer une amende lourde appartenant dans la 4ème classe. Cela peut également se terminer par la confiscation de votre voiture. Dans le cas où les réparations et les normes demandées par l’expert ne sont pas effectuées, le véhicule peut également être reconduit en fourrière. Savoir la difference controle technique et revision sont très indispensables pour tout conducteur de véhicule.

Une envie de discussion, réagissez.

Articles

  1. 1 Juil. 2019Oubliez les 4 roues, voici le vrai bon plan taxi Parisien31
  2. 20 Juin 2019Nouveau contrôle technique 2019 quels changements67
  3. 20 Mars 2019Pourquoi Pierre Jean Nicoli aime les voitures anciennes ?121
  4. 8 Déc. 2018Des services de transport de voiture213
  5. 17 Août 2018L'an prochain, le prix des contrôles techniques risque d'augmenter272