4pneus
- 180 -

La reprogrammation moteur sur un taxi est-elle légale ?

En termes simples, la reprogrammation moteur se fait lorsque les paramètres de l'unité de contrôle du moteur (ECU) d'une voiture sont modifiés pour améliorer plusieurs aspects de la performance du véhicule. En ajustant les paramètres sur ce petit ordinateur, le propriétaire peut personnaliser le fonctionnement du moteur, et finalement changer la sortie du véhicule à leurs propres préférences dans les limites des restrictions légales. Cette reprogrammation apporte plus de confort de conduite et améliore la performance de votre taxi.

Que pense le Code de la route français ?

Pour votre voiture de taxi, couple et puissance sont augmentés avec la reprogrammation moteur. Vous trouvez dans les meilleures agences de taxis, des Taxi en ligne qui possèdent les meilleures performances une fois reprogrammés tout en respectant les normes constructeurs.La modification peut aussi abaisser la consommation du moteur. Les textes en France ne tolèrent aucun changement à propos du changement de moteur. Toutefois, le règlement en vigueur accorde une faveur d’homologation sous certaines conditions. La Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement est très claire là-dessus. Son rôle implique l’application des normes de sécurité. Pour ne pas violer la loi et accorder l’homologation, il est très indispensable de faire passer aux mines.

L’homologation est importante en cas de reprogrammation du moteur

Parfois les voitures de taxi rencontrent ce genre de problème quand ils décident de reprogrammer certaines données inscrites dans la carte grise comme la puissance et le nombre de places. Parfois, l’homologation est refusée surtout au niveau de la puissance, si cela dépasse la puissance autorisée par la loi pour assurer la sécurité des passagers. La reprogrammation moteur appliquée pour un taxi est légale si celle-ci est autorisée par le constructeur ou les Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). Afin d’homologuer son véhicule, il faut faire une demande en constituant les dossiers nécessaires et en les adressant au centre de contrôle de véhicule.

Comment fonctionne la reprogrammation moteur?

Lareprogrammation du moteur d'une voiture modifie les paramètres et les logiciels par défaut du fabricant sur l'ECU, en le remplaçant par un nouveau logiciel qui peut être modifié et personnalisé selon les spécifications du propriétaire.Lorsqu'un véhicule est reconfiguré, l'ancien logiciel ECU est remplacé.

Une envie de discussion, réagissez.

Reprogrammation

  1. 15 Mars 2018Optez pour la puissance maximale !!270
  2. 19 Oct. 2017Vous cherchez à vous débarrasser d'une épave de voiture?434