Dans le domaine de l’automobile et de la moto, il est essentiel de connaître le solde de son permis de conduire pour éviter les mauvaises surprises. En effet, chaque infraction au code de la route peut entraîner un retrait de points et potentiellement une suspension définitive du précieux sésame. Mais alors, comment connaître son nombre de points ?

Au sommaire :

Savoir combien de points il reste sur son permis

Pour connaître son solde de points, un certain nombre de démarches ont été mises en place par le gouvernement. Le site Internet dédié « mes points permis » permet de consulter facilement son solde en quelques clics. Il suffit de se munir de son numéro de permis de conduire et d’un code d’accès sécurisé pour y accéder.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore de compte personnel, il est nécessaire de créer un espace en ligne sur ledit site Internet dédié. Une adresse mail valide sera nécessaire pour recevoir un mail de notification et pouvoir consulter son solde en toute simplicité.

Il convient également de noter que le permis moto, tout comme le permis auto, dispose d’un capital de points positif. Ainsi, un jeune conducteur débutant avec 6 points et peut voir son solde augmenter progressivement jusqu’à atteindre les 12 points au bout de trois années sans infraction.

La consultation en ligne via le téléservice télépoints

Le téléservice Télépoints est un service public disponible sur Internet qui permet de vérifier combien il reste de points sur son permis de conduire. Ce service est proposé par l’Institut National de Sécurité Routière (INSR) et simplifie la démarche pour connaître son solde de points.

Pour accéder à cette consultation, il faut se munir de son numéro de permis de conduire et du code d’accès personnel fourni lors de la création de l’espace personnel sur le site « mes points permis ». Une fois connecté, il est possible de consulter le solde de points en temps réel ainsi que l’historique des retraits de points liés aux différentes infractions au code de la route commises.

L’utilisation de ce service est totalement gratuite et sécurisée grâce à un protocole de cryptage des données. De plus, il s’avère très pratique pour effectuer une demande de récupération de points perdues suite à un excès de vitesse ou une autre infraction au code de la route.

Demande de relevé intégral d’information (rit)

Si la consultation en ligne via le téléservice Télépoints ne convient pas, il est également possible de faire une demande de Relevé Intégral d’Information (RIT) auprès du site des services publics ou directement en préfecture. Ce document regroupe l’ensemble des informations concernant son permis de conduire : nombre de points restants, infractions commises, dates des contraventions, etc.

Pour effectuer cette démarche, il suffit de se munir d’une pièce d’identité et du numéro de permis de conduire. La demande peut être formulée en personne au guichet du service des cartes grises de la préfecture ou par courrier. Dans certains cas, un justificatif de domicile pourra être demandé. Il faudra alors compter quelques jours pour recevoir le relevé intégral d’information par voie postale.

Faire une demande de RIT est particulièrement utile pour les conducteurs ayant commis plusieurs infractions avec une perte de points conséquente. En effet, grâce à ce document, il est possible de connaître précisément le solde de points et d’entreprendre les démarches nécessaires pour récupérer ses points si besoin est.

En résumé

Connaître son solde de points sur son permis de conduire est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et réagir rapidement en cas de perte de points importante. Plusieurs solutions s’offrent aux conducteurs :

N’hésitez donc pas à utiliser ces services pour consulter régulièrement votre solde de points et anticiper les éventuelles démarches nécessaires pour protéger votre droit au volant.